Week-end Vendée (2 sur 89)


On s’est quitté dans la première partie de notre week-end avec une atmosphère toute étrange, due à la météo assez changeante, sur la plage de St Jean de Monts. Aujourd’hui, nous voilà repartis à vélo, toujours dans les environs du village, mais en direction de la pinède, à l’abri du vent, histoire de laisser au soleil le temps de revenir.


 

Week-end Vendée (79 sur 89) Week-end Vendée (82 sur 89) Week-end Vendée (87 sur 89)Week-end Vendée (86 sur 89)

Et bingo ! Belle balade. Ce qui est bien, en Vendée, c’est que le vélo, c’est fastoche. Les chemins sont vraiment étudiés pour, il y a des pistes partout dans la région, tout est balisé, sécurisé, et les loueurs de vélos sont nombreux. Après 3 heures de vélo, on a repris la route direction le joli village de St-Gilles-Croix-de-Vie (la rivière qui passe entre « St Gilles » et « Croix de Vie » s’appelle la Vie) pour dîner sur la place de l’Eglise, un menu tout iodé, avec fruits de mer, et poisson.

Week-end Vendée (6 sur 89) Week-end Vendée (88 sur 89) Week-end Vendée (83 sur 89) Week-end Vendée (14 sur 89)

Le lendemain matin, debout 7 heures pour aller faire un tour sur le marché, shooter notre look en collab’ avec Hoalen, et prendre un café face au port. Il y a 5 marchés par semaine dans la ville, de quoi ravir les habitants pour se ravitailler en poisson ultra frais quasi-quotidiennement. Un argument qui nous ferait bien déménager ;-)

10h30 arrive, et nous remontons sur les vélos, cette fois pour une grande balade dans la ville. Petites rues, grandes plages, port et corniche, cette balade d’un peu mois de 3 heures a été fantastique. Sous le soleil, face à la mer, si tous nos dimanches pouvaient se dérouler ainsi… On envie avec folie les chanceux qui habitent à deux pas de l’océan… Un peu de Geocatching au phare sur la corniche, et hop, direction un délicieux restaurant, avec vue imprenable sur les vagues.


Week-end Vendée (72 sur 89) Week-end Vendée (56 sur 89) Week-end Vendée (36 sur 89) Week-end Vendée (42 sur 89) Week-end Vendée (34 sur 89) Week-end Vendée (26 sur 89) Week-end Vendée (27 sur 89) Week-end Vendée (29 sur 89) Week-end Vendée (25 sur 89) Week-end Vendée (19 sur 89) Week-end Vendée (23 sur 89) Week-end Vendée (16 sur 89) Week-end Vendée (15 sur 89) Week-end Vendée (12 sur 89) Week-end Vendée (9 sur 89)

Après le café, l’heure du retour approchait beaucoup trop vite… Le train nous attend à La Roche Sur Yon, et nous avons finalement 1 heure devant nous avant le grand retour. L’occasion de découvrir la surprenante place Napoléon, investie par François Delarozière, le célèbre artiste à l’origine des « Animaux de l’île » à Nantes, notamment du célèbre Grand Eléphant. Des animaux actionnés par le public, par des manettes et des mécanismes rigolos. Tout prend vie, les grenouilles sautent, le crocodile sort brutalement de l’eau, l’hippopotame barbotte… Et au centre de la place, une serre résolument design, où la terrasse nous appelle pour une délicieuse bière au soleil.

Histoire de finir le week-end sur une note toute aussi parfaite que les dernières 48 heures passées en Vendée.


Voir le premier volet de notre week-end en Vendée entre Noirmoutier et St Jean de Monts.

Vous pouvez retrouver tous les itinéraires vélos en Vendée sur leur site web très bien fait (encore plus de choses sur celui-ci), avec niveaux de difficulté (pratique quand on part avec des enfants), points d’intérêts sur la route, restaurants, aires de pique-nique, et hébergements. Il y a également la liste des loueurs de vélos, si vous arrivez sans, comme nous.

Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile pour avoir toujours à portée de main votre itinéraire !

Et si le vélo, c’est pas votre dada, vous trouverez d’autres idées de week-end juste là.


Week-end Vendée (41 sur 89)

Week-end Vendée (38 sur 89)

1

One thought on “Week-end en Vendée – Partie 2

  1. Pingback: Vendée vélo idée itinéraire en famille | VOYAGES ET ENFANTS |Blog