Locaboat Peniche Canal Briare (22 sur 43)

Préambule

Passer du temps sur un bateau, conduire soi même une petite pénichette, aller au rythme de l’eau, cuisiner en famille, dire adieu à la télé, et profiter des paysages, on en rêve tous un jour. Voilà que nous l’avons fait le temps d’un week-end en famille… et on peut vous dire qu’on a passé un sacré bon moment !


Faire une surprise à ses parents, c’est un moment assez particulier, surtout dans notre famille. Nous n’avons pas de secrets, et lorsque nous nous appelons environ 2 fois par jour, on se raconte tout… Alors garder un secret pendant 3 mois, c’était pas fastoche fastoche. On leur a demandé de bloquer les dates de ce week-end, sans rien leur dire, en faisant face à leurs questions pièges quasi-quotidiennes.

Au moment du départ, nous leur avons donné une petite liste de ce qu’ils devaient mettre dans leur valise, sans donner trop d’indices. Nous avons fait les courses ensemble avant de partir, et, au moment de mettre le GPS, ce sont des coordonnées GPS que nous leur avons données. Et même arrivés à 20 minutes du lieu, ils n’ont pas deviné.

C’est tout juste en arrivant face à la petite base de Locaboat à Briare qu’ils ont réalisé, tout heureux d’aller passer un week-end entier sur un bateau… qu’on pilote tout seul. Mon beau père est redevenu un enfant de 10 ans, et, tous les 3, nous étions fous de joie à l’idée de passer ces 3 jours ensemble à naviguer sur ce superbe canal.

Locaboat Peniche Canal Briare (17 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (3 sur 43)

En arrivant à la base Locaboat, un adorable monsieur est venu former les deux garçons à la navigation (comptez 20 minutes maximum), et nous voilà partis à bord du Navire familial pour un week-end en pénichette !

Nous avons commencé à naviguer vers 18h le vendredi soir, sous la pluie, et comme il est interdit de voguer de nuit, nous nous sommes arrêtés vers 20h pour passer la soirée, et la nuit. On se lance dans une chouette soirée Gambas à la plancha, et tagliatelles fraiches aux St Jacques, le tout en musique. Télé absente, c’était franchement cool. On a discuté une belle partie de la soirée, et on est allé se coucher, sur l’eau, pour se réveiller le lendemain, avec des canards et des petits castors face au bateau. Un café sur le pont (très très bien couverts, il faisait franchement pas chaud)… et nous voilà repartis sur la route.

Le week-end s’est délicieusement bien déroulé, sous la pluie le premier jour, en bottes, et, finalement, c’est tellement rigolo de conduire un bateau, passer des écluses manuellement, que le temps ne nous a pas trop embêté. Le deuxième réveil s’est fait sous un ciel bleu sublime, nous étions seuls sur le Canal, le silence avec nous… Nous nous sommes arrêtés dans un village sur la route pour faire un peu de Geocatching, et après une belle après midi en robe pour Léa, nous avons fini la journée dans le Port de Briare, juste après le Pont mythique, construit par Gustave Eiffel. Nous avons dîné avec un coucher de soleil magnifique, un peu triste de voir le week-end déjà se terminer… mais heureux d’avoir, pour la première fois, passé un week-end sur l’eau.

Le lundi matin, après avoir passé les 3 dernières écluses et rendu le bateau, nous avons pris la route, et décidé d’aller déjeuner dans le petit village de Sully-Sur-Loire. Un grand marché était installé, et nous avons pu découvrir le très joli château sur un fond de ciel bleu, un des rares châteaux de la Loire que nous ne connaissions pas encore. Une grosse salade plus tard, nous avons repris le chemin de la maison… encore un peu nostalgiques.


Locaboat est un service de location de petite pénichettes qui ne nécessitent pas de permis de conduire. Une simple initiation avant de partir, et hop, ça devient notre bateau pour la durée de Location. Nous avions choisi de passer seulement un week-end, la destination a été Briare, puisque pas très loin de chez nous. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions certainement choisi la Camargue et ses chevaux, l’Irlande et ses moutons, Amsterdam et ses vélos, La Bretagne et ses crêpes, ou même Venise, un de nos plus beaux souvenirs de voyage, circuits que Locaboat propose également… :-) 


 

Locaboat Peniche Canal Briare (1 sur 43)

Corvée de vaisselle à bord ;-)

Locaboat Peniche Canal Briare (10 sur 43)

Photo de famille <3

Locaboat Peniche Canal Briare (13 sur 43)

Corvée de nettoyage du pont

Locaboat Peniche Canal Briare (14 sur 43)

Accostons chers moussaillons !

Locaboat Peniche Canal Briare (16 sur 43)

Grande réflexion sur le Cap à prendre pour éviter les Pirates

Locaboat Peniche Canal Briare (12 sur 43)

Des habitants à l’année en plein ménage de Printemps de leur maison !

Locaboat Peniche Canal Briare (15 sur 43)

« Il fait quoi ton papa comme métier ? » « Il est éclusier ! » Et oui… un beau métier qui existe encore !

Locaboat Peniche Canal Briare (19 sur 43)

À l’abordage ! (non, pas un pas de danse… ;-))

Locaboat Peniche Canal Briare (20 sur 43)

Le petit matin encore somnolant… Vite vite soleil, viens nous voir !

Locaboat Peniche Canal Briare (11 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (9 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (18 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (21 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (23 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (24 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (26 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (25 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (27 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (28 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (29 sur 43)Locaboat Peniche Canal Briare (30 sur 43)

Locaboat Peniche Canal Briare (32 sur 43)Locaboat Peniche Canal Briare (33 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (31 sur 43)

Locaboat Peniche Canal Briare (42 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (34 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (35 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (36 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (37 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (38 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (40 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (39 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (41 sur 43) Locaboat Peniche Canal Briare (43 sur 43)

0