Chartres

Petit mot pour nos lecteurs adorés : On est absents un peu partout en ce moment. Notre dernière photo Instagram remonte à plus d’une semaine, notre dernier tweet, n’en parlons même pas. Côté blog, hormis notre dernier article dans lequel nous partagions avec vous la recette de notre Brioche moelleuse, on est complètement invisibles. Ce n’est pas une envie particulière d’arrêter le blog, bien loin de là d’ailleurs, mais une raison beaucoup moins légère. On traverse une épreuve difficile dans notre famille actuellement, et il nous faut beaucoup de temps et d’énergie pour traverser tout ça au mieux… Alors, comme côté boulot, ça marche du tonnerre, et qu’on ne peut pas juste planter nos clients comme ça… Et bien on essaye de gérer notre temps comme on peut, un peu n’importe comment d’ailleurs. La vie privée avant tout, le travail après… et le blog, à vrai dire, on n’a pas vraiment le temps. Et puis, c’est important pour nous de garder des moments de calme et de sérénité, à la maison. Sans ordinateur, sans téléphone, avec de la musique, un bouquin, et nos chats… 

Tout ça pour vous dire que c’est dans ces circonstances un peu particulières que nous avons posé notre petite valise dans une chambre d’hôtes à Chartres pour un week-end. On vous emmène avec nous, parce que c’était vraiment chouette. 

Chartres

Vendredi après-midi, mini valise bouclée, plein d’essence fait, on part en direction de Chartres, à 2 heures de la maison. pas loin, mais on si on y était déjà passé en coup de vent, on ne s’y était jamais arrêté, et le Festival « Chartres en Lumières » nous faisait envie depuis plusieurs années, sans qu’on prenne le temps d’aller y passer un peu de temps. Et si nous partions sous une pluie battante, un ciel noir, et un moral pas au top, croyez nous, la ville et le Festival nous ont allégé le coeur et l’esprit, le temps de quelques heures…

La ville est adorable, bien fournie en enseignes shopping dans le centre, et l’architecture des maisons à colombages est vraiment préservée. C’est un vrai bonheur que d’y flâner et de s’arrêter en terrasse pour un café ou un apéro (on a fait les deux plusieurs fois, on avait besoin de remontants ;-))… !

Après avoir dîné dans un petit restaurant avec seulement une poignée de places d’une petite ruelle, et s’être régalés de l’entrée au dessert, avec une bonne bouteille de vin, on a fait une visite unique, dont on se souviendra longtemps… Vous le savez, vous commencez à nous connaître un peu, nous, les visites, c’est pas franchement notre truc, on aime prendre notre temps, déambuler, et accélérer quand on en a un peu marre. Si vous êtes un peu comme nous, on vous conseille particulièrement CETTE visite justement.

La nuit tombée, pour le Festival Chartres en Lumières, 24 lieux dans la ville sont animés par des sons & lumières qui racontent de belles histoires… Il suffit de suivre le parcours (il y a même une appli’), et s’arrêter devant chaque lieu pour suivre l’histoire et admirer les oeuvres…
Chartres en Lumières

En plus de ces 24 lieux qui sont accessibles gratuitement et librement, la Ville propose une visite un peu particulière, celle de la crypte de la Cathédrale à la bougie

On allume chacun un cierge, et on descend en procession dans les sous-sols de l’imposante Cathédrale, éclairée seulement à la lueurs des bougies… Un passionné d’histoire se charge de nous raconter tout plein d’anecdotes, et de pousser la chansonnette de temps à autre pour nous faire écouter l’écho et la résonance ahurissante des lieux… On se sent complètement déconnectés de notre monde, bien loin de notre siècle, c’est magique et splendide.

Après cette visite hors du temps, on file admirer les oeuvres projetées sur les bâtiments alentours… Après avoir admiré les 3 faces de la cathédrale… on file se coucher dans notre chambre douce et reposante de la Maison Ailleurs (rien que le nom nous a conquis au premier regard…!).

Chartres est une ville vraiment agréable pour un week-end, et il y a plein de choses à faire. Si vous êtes adeptes de balades à vélos, on peut en louer facilement face à la gare. Pratique si on vient en train ! (D’ailleurs, pour les parisiens, Chartres est à 1 heure de Paris Montparnasse en TER pour 32 euros l’aller-retour. )

On vous a mis assez peu de photos du Festival Chartres en Lumières, pour vous laisser découvrir tout seuls… C’est tout nul si on vous dévoile toutes les scénographies !

Chartres en Lumières Chartres en Lumières

 

4

4 thoughts on “Week-end à Chartres

  1. Alice il y a 11 mois

    C’est rigolo de voir un si bel article sur Chartres sur la toile :) J’y ai passé tout mon lycée et je pense que je la verrai différemment maintenant que je suis loin. J’ai envie d’y retourner en voyageuse et non plus en lycéenne :) Vos photos sont très belles et me rappellent plein de beaux souvenirs (le labyrinthe des Jardins de l’Évéché, le marché couvert ♡) alors merci pour le beau moment passé ici :)

    1. Antoine & Léa il y a 11 mois

      C’est un plaisir d’apprendre qu’on a pu te replonger dans tes souvenirs de lycéenne ! C’est une ville adorable, et, comme toutes les villes dans lesquelles on grandit, c’est agréable de les revoir avec des yeux d’adultes !
      xx
      A&L

  2. Larry Cow Ver il y a 12 mois

    Hey un endroit pas trop loin de chez moi ! J’habite à 2h de Chartres également et j’y suis allé plusieurs fois mais vraiment en « coup de vent ». J’aimerai vraiment y aller et m’y arrêter cette fois, le festival Chartres en lumières à l’air d’être époustouflant. Votre article me donne encore plus envie !!
    Biz et je vous souhaite du courage pour votre difficile épreuve