On ne peut pas se lasser des paysages des Etats-Unis. Tout est si grand, si changeant, et si vierge, que le regard s’attarde sur tout ce qui nous entoure. Rouler encore et encore est le meilleur moyen d’avoir ce sentiment de liberté. Nos esprits vagabondent, le silence s’installe, et on se met à rêver devant tant de beauté. Voyageurs du Monde nous a permis de découvrir pour la toute première fois cette sensation incroyable, avec ce road-trip inoubliable, sur les routes de l’Utah.

Utah - Scenic byways 12 - USA road trip (26 sur 47)

Les couleurs de l’automne sur la Scenic byways 12

 

Les routes panoramiques aux USA

Les routes sont une véritable institution aux US, à tel point que des labels ont vu le jour pour les valoriser, et les promouvoir. Parfois, un panneau sur le bord d’une route indique « Scenic Byway ». Suivez le panneau et votre instinct. Cette route est forcément magique. Elle vous transportera dans des paysages plus fous les uns que les autres, et vous vous en souviendrez toute votre vie. Le label Scenic Byway compte 99 routes panoramiques. Et dans ce label, il existe une distinction premium, l’Etoile Michelin des routes américaines : les « All-Americans Road ». Là, il n’y en a seulement 27. Et devinez quoi ?

La première route a avoir été labellisée, c’est celle ci : la Scenic byway 12.

On vous emmène, et on va s’arrêter souvent sur le bord de la route, on fera même demi tour parfois, pour faire une photo, prendre un petit chemin dans la forêt, on ralentira un peu, pour profiter de la vue, on s’autorisera même une pause déjeuner en chemin et quelques câlins aux vaches sauvages de la montagne.


 

Utah - Scenic byways 12 - USA road trip (8 sur 47)

Homestead Overlook

 

L’itinéraire de la Scenic byway 12

La Scenic Byway 12 commence à Torrey, pas loin de Capitol Reef National Park, et se termine au niveau de Bryce Canyon. Elle traverse des petites villes, Boulder, Escalante, Tropic, qui vous permettront de vous arrêter déjeuner ou de faire le plein d’essence en chemin. La route fait environ 125 miles, soit 200 kilomètres. Comptez une bonne journée pour la faire. Si vous pensez, comme nous, rejoindre Torrey à Bryce en 3 heures, vous vous trompez, croyez nous. C’est tellement incroyable que vous vous arrêterez douze mille fois en chemin, et ça, en vous retenant à chaque virage de ne pas planter votre tente.

La route traverse des paysages complètement différents, en seulement 200 kilomètres. Canyons, forêts de pins immense, montagnes rocheuses, champs à perte de vue, plateaux rocheux et falaises de roche rouge, vous allez en prendre plein les mirettes.

Utah - Scenic byways 12 - USA road trip (22 sur 47)

Une vache, Lea, et Homestead Overlook


 

Utah - Scenic byways 12 - USA road trip (31 sur 47)

Reservoir boy.


 

Utah - Scenic byways 12 - USA road trip (32 sur 47)

La vue, depuis The Hogback


Utah - Scenic byways 12 - USA road trip (1 sur 47)

Utah - Scenic byways 12 - USA road trip (37 sur 47)

Antoine & The Hogback


 

Utah - Scenic byways 12 - USA road trip (41 sur 47)

Pause au milieu de The Hogback, pour admirer la vue

 

Utah - Scenic byways 12 - USA road trip (46 sur 47)

Head of the Rocks Overlook

Merci mille fois à Voyageurs du Monde, qui nous a organisé ce road-trip inoubliable. 

6

6 thoughts on “Scenic byway 12
La plus belle route de l’Utah

  1. Flo il y a 1 année

    Elle est superbe ! Je ne sais plus si on l’a déjà empruntée ou pas, mais dans le même genre il y a la US 89 qui est magnifique et traverse également l’Utah !

    1. Antoine & Léa il y a 1 année

      Hello Flo’ ! On ne connait pas la US 89, mais en regardant quelques photos, elle parait dingue aussi ! Les routes américaines sont fabuleuses…

  2. Frédérique il y a 1 année

    Je comprends votre ravissement. Cela fait rêver ces paysages grandioses et semble-t-il sans personne ou presque.

    1. Antoine & Léa il y a 1 année

      On rêve d’y retourner… en effet, à part quelques vaches, et deux trois voitures, on ne croise personne…. ce qui rend le trajet encore plus hors du temps !

  3. anahaddict il y a 1 année

    Ces photos absolument sublimes.. Ça laisse rêveur ! Quel beau voyage :)