Road trip USA - byway 12 Utah

Scenic byway 12

Des années que l’on rêve des terres américaines, des grands espaces, d’un long Road Trip sur des routes qui s’étirent à l’infini… Des années que l’on se dit qu’on ira bientôt, “l’année prochaine, c’est sûr”, et des années que l’on repousse à l’année d’après…

Et puis, un jour du printemps, lorsque nous étions en route pour un week-end en famille au coeur de la Sologne, on reçoit le plus beau message du monde. Tu sais, celui qui t’émeut, qui te donne plein de palpitations, et te laisse un sourire béat sur le visage.
Voyageurs du Monde nous propose de partir en Road Trip aux USA sur les routes de l’Utah.

(On te prévient, c’est un sacré gros article que celui-ci. Promis, on ne te jettera pas la pierre si tu ne lis que les parties qui t’intéressent ;-))

Le coup de foudre Voyageurs du Monde

Pour qu’on te raconte un peu, Voyageurs du Monde, c’est le summum du voyage. Pas vraiment une agence de voyages, mais un accompagnateur spécialiste, pour des voyages individuels et personnalisés.
Nos amis de Miles&Love, Manue & Seb, qui nous sont très chers, sont partis avec eux l’an passé pour une croisière hors du temps sur le Nil, en Egypte. En revenant, ils ont passé un week-end à la maison… et on les a écoutés les oreilles grandes ouvertes.
La maison Voyageurs du Monde est tellement belle que nous en sommes tombés amoureux pour la vie, ce week-end d’été, sous les étoiles, entre les bières fraiches et le barbecue.

Nous avons donc lu ce message une centaine de fois. Voyageurs du Monde aimerait nous inviter. Première bouffée de bonheur. Voyageurs du Monde aimerait nous inviter au coeur de l’Utah, aux Etats Unis. Alors là, c’est plus une bouffée, mais carrément un tsunami.

Utah Road TRIP

Un voyage aux USA non pas à 2, mais bien à 4.

Imagine donc à quel point nous étions enchantés.
Et les surprises ne s’arrêtaient pas là. Après un coup de téléphone carrément dingue avec Voyageurs du Monde, les mains encore toutes tremblantes, nous apprenions que nos acolytes de voyage ne seraient autres que Manue & Seb… Nos copains adorés, qui font un boulot de dingue, et qui ont un vrai talent pour nous raconter des histoires, et nous offrir de somptueuses photos. (Note pour Manue & Seb : on sait bien que vous n’aimez pas qu’on dise ça, mais promis juré craché que c’est vrai!).

Bref, un voyage qui s’annonçait inoubliable. Manue & Seb ont parcouru un sacré nombre d’états avant l’Utah. Leur expérience des Etats Unis et leur joie de vivre ont rendu le voyage magique, ça va sans dire.

Rendez-vous à l’aéroport !

Lorsque Manue & Seb sont venus passer un week-end à la maison fin aout, ça nous a fait tout bizarre de se dire
“Faites bonne route et… rendez-vous à l’aéroport!”

Entre temps, quelques échanges rapides entre nous pour la logistique, mais à vrai dire, aucun de nous 4 n’a eu le temps de vraiment se pencher sur le voyage…
Une semaine avant le départ, on reçoit un colis de la part de Voyageurs du Monde. Et on doit dire qu’on a été carrément bluffés.
À ce moment là, on se dit même qu’on aimerait recevoir un colis comme celui-ci avant chaque départ.
Dedans, une pochette en lin naturel, certifié commerce équitable, remplie de trésors. Deux guides pour se préparer un peu au voyage, (qui sortent tout droit de la Librairie Voyageurs du Monde, qui se trouve rue Ste Anne à Paris) et des petits livrets personnalisés, avec jour par jour notre itinéraire, et les lieux à ne pas louper sur la route. Des conseils pour bien vivre le voyage, et toutes les infos relatives à la vie sur place.
Une autre petite pochette cache nos billets d’avion, la réservation de la voiture, de jolies étiquettes de bagages, et surtout, un carnet Moleskine illustré spécialement pour ce voyage.

Quelques semaines plus tard, de bon matin, un café à la main et nos valises glissant sur le tapis de l’aéroport Charles de Gaulle, on réalise enfin que nous partons pour de vrai, tous les 4, direction Salt Lake City.

Drôle de destination pour une première d’ailleurs. Quand tu programmes ta première traversée de l’Atlantique, c’est pour rejoindre la Californie, New-York ou Miami.

Mais nous, on va atterrir à Salt Lake City, fief historique des mormons, ville qui a accueilli des JO d’hiver de 2002, et seule grosse ville de l’état de l’Utah. On sait bien que la ville ne nous réserve pas de grands moments, puisque nous rêvons de rouler vers des espaces moins urbains.

Carte USA Utah

La prise de conscience

On va vous dire une des raisons pour lesquelles on décalait tout le temps le grand départ :
On pensait, vraiment, qu’il fallait un compte en banque vachement fourni pour aller s’aventurer sur les routes du grand ouest.
Sauf que non. C’est une idée que l’on s’était solidement ancré dans nos têtes, mais qui n’est pas tout à fait vraie. Du moins pour le type de voyage que l’on a envie de faire, c’est à dire arpenter les Parcs Nationaux et ne pas passer trop de temps dans les grosses villes.

Ce voyage, ce tout premier voyage aux Etats Unis nous aura permis d’en venir à cette conclusion : les Etats Unis ne sont pas si inaccessibles que ça.
En rapport dépenses/jour, c’est même bien moins cher qu’un week-end en Europe, ou une semaine au ski.
Alors évidement, on ne vous parle pas d’un long séjour dans une grosse ville telle que New York ou Los Angeles, mais bien d’un Road Trip au coeur des grands espaces, des parcs nationaux, et des petites villes qui les entourent.
Une fois le billet d’avion en poche (et on peut en trouver à vraiment, vraiment pas cher si on prend le temps de chercher au bon endroit) sur place, on ne dépense pas tant que ça.
Nous étions là principalement pour arpenter les Parcs Nationaux de l’état. Du coup, l’achat d’une carte annuelle s’est imposé.
La carte coûte 80$, pour une voiture de 4 personnes, et permet d’entrer dans tous les parcs nationaux des Etats Unis pendant 1 an.
Une fois la carte achetée, on ne paie quasiment rien dans la journée, sauf si l’on entre dans un “State Parc” qui n’est pas inclus dans cette carte.

Pour le déjeuner, il suffit d’aller tôt le matin dans un supermarché acheter de quoi faire un pic-nic. Pour quelques dollars, tu peux te préparer une grosse salade.
Une fois dans le Parc, tu n’as plus à sortir ton portefeuille. Il suffira d’ouvrir les yeux ;-)

Pour le dîner, nous avions fait le choix de nous poser dans des restos. Avec les boissons, nous en avions généralement pour moins de 20$ par personne. Mais on peut tout à fait faire le choix de dîner pour moins cher, en prenant son repas dans son motel (il y a généralement des frigos et des micro-ondes à disposition).

Zion National Park - Road Trip USA

Petit break au coeur de Zion National Park

Le Road Trip au quotidien

On ne sait plus trop comment on s’imaginait ce Road Trip avant de partir, mais ce qui est certain, c’est qu’il ne s’est pas déroulé comme ça.
Il a été beaucoup plus fluide et beaucoup moins coûteux que ce que l’on s’imaginait.

Si tu as déjà vécu cette expérience, inutile de te dire que tu vas forcément trouver ce paragraphe un peu inutile. En revanche, si tu n’es jamais parti, ça pourra te donner une idée beaucoup plus claire de la chose.

Déjà, la location de la voiture est moins chère que ce qu’on se l’imagine.
Va donc t’amuser à faire une réservation de voiture sur budget.fr. Le conseil de Manue & Seb, c’est de rendre la voiture au même endroit que vous l’avez prise. Un road trip en boucle coûte beaucoup moins cher qu’un trajet d’un point A à un point B. Les taxes pour ce service sont parfois plus chères que la location en elle-même.
Ensuite, impossible de se perdre. Les routes sont belles, claires, et pour être tout à fait sincères : il n’y a généralement qu’une route pour joindre notre destination.

Pour finir sur la voiture : l’essence est moins chère qu’en France. C’est carrément le pays du pétrole. Tu t’en rendras très vite compte en comptant le nombre de stations essence dans chaque petite bourgade, et en regardant le type de voiture des habitants : ils ont tous de grosses, grosses voitures.

Pour te donner une idée du rythme que l’on avait, voici un petit aperçu d’une journée type du road trip.

On se réveillait le matin entre 6h et 7h, et on allait chercher un grand café à l’accueil du lieu où l’on dormait. Ils sont toujours gratuits, et servis à volonté dans des gobelets à emporter. Après l’avoir bu et grignoté les cookies et la marmelade achetés dans un supermarché, on se re-servait une tasse pour la route. Après une matinée de randonnée (à faire le matin pour profiter des températures plus basses), on s’arrêtait dans un supermarché pour acheter de quoi faire des salades ou des sandwichs, et remplir un gros bidon d’eau. On pique-niquait, soit dans la voiture en conduisant, soit sur un spot avec vue.
On reprenait la journée avec de grandes balades moins exigeantes dans un parc national, et la nuit tombant très (très très) vite, nous étions généralement autour d’une bière et d’un repas chaud et copieux dans un resto du coin vers 20h. Inutile de vous dire qu’à 22h, on dormait tous les 4 à points fermés, les yeux plein de souvenirs grandioses.

Station Essence Hurricane road trip USA

Station essence à Hurricane au coucher du soleil

Ce qu’on vous réserve…

Comme tu as pu le voir, on a plein de choses à te faire découvrir. On a mille souvenirs de ce voyage, et on va tout te raconter. On prépare donc des articles assez précis sur chaque endroit… tu pourras ainsi t’en servir si tu te rends sur place !

On a également pris un peu de temps pour faire de la video. On aurait aimé faire une vidéo du voyage hyper quali, mais entre les photos et tout ce que nous faisions sur place, impossible de trouver le temps nécessaire. Ce sera donc des vidéos « souvenirs » assez cool, sans pour autant être ultra travaillées.

Tu peux continuer à suivre le Road Trip sur Instagram @burnmebaby, où l’on partage nos photos.

 Arch National Park - Devil’s Garden - Road Trip USA

Arch National Park – Vue depuis Devil’s Garden

On vous parle de nos photos…

Toutes nos photos sur place ont été prises avec un Sony alpha7r, et un objectif Zeiss 24-70mm.

Sony a7r Photo

Le Sony a7r, notre petit amour !

 

 

6

6 thoughts on “Notre premier Road Trip aux USA, histoire et conseils

  1. LEFEBVRE il y a 4 jours

    Je viens de découvrir votre blog et c’est une belle surprise. Cet article donne envie :) Peut on trouver quelque part votre itinéraire? Merci

  2. LEFEBVRE il y a 4 jours

    Je viens de découvrir votre blog et c’est une belle surprise :) Vos articles sont super. Peut on trouver quelque part votre itinéraire? Merci d’avance!

  3. Mathiilde il y a 2 années

    Hate hate hate de voir la suite ! D’une vos photos sont toujours au top ! Et deux parce que je rêve d’aller la bas, mais en lisant cet article je me rends compte que j’avais les même préjugés que vous au départ !

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Merci Mathilde pour tes mots doux !
      On a prévu une belle série d’articles, tu devrais être servie ;-)
      Nous sommes enchantés de pouvoir casser un peu tes préjugés, n’hésite pas si tu as des questions :)
      xx

      A&L

  4. padoune il y a 2 années

    Les frissons à la lecture de votre récit, c’est tellement ça, et ça me rappelle tellement ce que j’ai ressenti lorsque je suis partie en Egypte… on se demande ce qu’il nous arrive, et on se pince fort pour y croire…
    Pour avoir vécu ça avec Manue & Seb c’était juste irréel, et magique :)
    Et ce coup de cœur pour une agence qui est bien plus qu’une agence, c’est une agence qui bosse avec passion, avec le cœur… ah la la si je n’étais pas fonctionnaire, je plaquerais tout pour bosser chez eux ! et si j’en avais les moyens je ne partirais plus qu’avec eux, et uniquement eux.
    Ça devait être encore plus fabuleux que d’être entre amis, sur les plus belles routes du monde, pour avoir vécu ça au printemps avec des gens que j’aime + que tout, c’était merveilleux, et les souvenirs n’en sont que plus beaux <3
    J'ai hâte de vous lire, un bon retour à vous, bises
    Alex

    PS : je bisque tellemeennnnnt de votre carnet personnalisé qui tue tout <3<3

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Ahhhhhhhhhh ! Merciiii !!!
      On est absolument ravis d’avoir pu réveiller en toi de jolis souvenirs et des frissons de bonheur !
      On espère que la suite te fera le même effet !
      Merci encore,
      xx
      A&L