Contexte & préambule : Ce voyage est le fruit d’une invitation de la part de l’Office de Tourisme de République Dominicaine. Nous sommes restés sur place 4 jours, et nous n’avons pas choisi notre programme. Nous étions accompagnés de membres du Ministère du Tourisme, et, malgré notre insistance, nous n’avons pu moduler le programme pour qu’il colle d’avantage à nos centres d’intérêts. Suite à ce voyage, nous avons décidé de refuser toute invitation de ce type, entièrement contrôlée par une entité officielle, qui nous montre uniquement ce qui colle à l’image qu’elle souhaite diffuser. Nous aurions aimé découvrir le pays de manière plus libre, rencontrer des locaux, s’enfoncer un peu plus dans les terres pour découvrir les Parcs Nationaux, manger local dans des restaurants traditionnels et populaires. Nous avons tout de même décidé vous parler de ce pays, même brièvement, pour une raison assez simple, finalement : ce pays est beau, et mérite largement qu’on s’y attarde un peu plus qu’en réservant une semaine en all-inclusive à Punta Cana. En regardant la carte du pays, on se rend bien compte qu’on n’a rien vu, en 4 jours, entre Punta Cana et Santo Domingo. À charge de revanche : on pense bien y retourner un jour, louer une voiture, et faire le tour de l’île.


Punta Cana - République Dominicaine (39 sur 48)

La piscine du club privé Le Pearl

L’image de Punta Cana

Punta Cana, les immenses plages de sable blanc, les complexes hôteliers se disputant les meilleurs buffets à volonté, les palmiers, les soirées bien arrosées aux clubs sur le bord des piscines, tout ça, vous connaissez bien. Et, à vrai dire, on n’a pas vraiment découvert autre chose dans ce coin de l’île… Toute cette côte, qui était sauvage il y a encore quelques années est devenue la destination phare des vacanciers en quête de farniente au soleil, et de paysages de carte postale. Après la guerre, le tourisme s’est développé à vitesse grand V, et les murs se sont construits aussi vite que les piscines ont été creusées. C’est beau, parfois même très, très beau, d’ailleurs. Mais pas tout à fait authentique, à l’image du pays tout entier.

Punta Cana - République Dominicaine (20 sur 48)

Le bassin naturel Hoyo Azul, dans le parc d’activités Scape Park (69$ l’accès pour 2 heures)

Punta Cana - République Dominicaine (28 sur 48) Punta Cana - République Dominicaine (33 sur 48)

Le luxe absolu à Punta Cana

Avec du recul (nous y sommes allés en novembre), on peut vous conseiller une belle adresse : le Relais Château Eden Roc.
Un endroit tellement sublime qu’on aurait presque envie de venir y poser ses valises pour la vie… Bon. Seul petit problème, cet endroit est hors de prix… On a fait une visite express de ce lieu enchanteur (à l’image de l’ensemble de ce séjour) juste avant de sauter dans l’avion du retour, donc on ne peut pas vous en dire grand chose… sauf qu’on se serait cru dans une image Pinterest. Un peu comme Mary Poppins qui dessine ses paysages, et se retrouve plongée dedans en un clin d’oeil. On vous laissera aller découvrir les tarifs de l’hôtel sur leur site, mais, si vous en avez les moyens, et que vous souhaitez réellement vous rendre à Punta Cana pour plonger dans les paysages clichés des plages de sable blanc, on ne peut que vous conseiller de réserver vos vacances là-bas.

Saint Domingue Republique Dminicaine (27 sur 32)

Une villa cachée à l’hôtel Eden Roc

On aurait plein de choses à vous raconter sur ces deux jours passés à Punta Cana. Mais, on a fait des activités que tous les touristes font en venant, on ne va rien vous apprendre, et vous ne ferez aucune découverte grace à nous.
On se quitte en photos, sur ces paysages absolument sublimes, et on se retrouve pour le prochain article, cette fois, direction Santo Domingo, la capitale, où, là, on aura beaucoup plus de choses intéressantes à vous raconter.

Punta Cana - République Dominicaine (37 sur 48)

Piscine & plage privée du Club Le Pearl

Punta Cana - République Dominicaine (39 sur 48)

Punta Cana - République Dominicaine (4 sur 48)

Plage de l’hôtel-club Asol Tiara Collection

Punta Cana - République Dominicaine (5 sur 48)

La plage de l’hôtel-club Asol Tiara Collection

Punta Cana - République Dominicaine (6 sur 48)

Les jolies algues sur la plage (ramassées tous les matins, et présentes une petite partie de l’année)

Punta Cana - République Dominicaine (8 sur 48) Punta Cana - République Dominicaine (8 sur 9) Punta Cana - République Dominicaine (9 sur 9)

Punta Cana - République Dominicaine (1 sur 48)

Le lever du soleil depuis l’avion

Aller à Punta Cana & l’image de XL Airways

Pour aller en République Dominicaine, la compagnie XL Airways propose des tarifs hyper attractifs. Avant de partir, on a jeté un oeil aux avis sur le web, et pour tout vous avouer, pour la première fois de notre vie, on a eu peur de monter dans l’avion. La compagnie a une image incroyablement mauvaise. Et, en en parlant autour de nous, on remarque que certaines personnes sont prêtes à payer le double des billets pour éviter de prendre l’avion avec eux, alors même qu’ils n’ont jamais testé la compagnie. Et bien, on se doit de remettre les choses à leurs places : cette compagnie est vraiment, vraiment bien. On a beaucoup mieux voyagé dans cet avion que pour notre voyage aux USA, avec Delta, par exemple. Certes, les tablettes sont à louer 10 euros si on veut regarder des films. Contrairement à ce qui est dit, la compagnie sert un plateau repas aux voyageurs. Seulement, si on veut un plateau plus haut de gamme, on peut le prendre en supplément. Croyez nous, ce n’est pas du Ryanair long courrier.

4

4 thoughts on “Punta Cana
La carte postale de la République Dominicaine

  1. Maman Voyage il y a 1 année

    Souvenirs ! Bises à tous les 2 ! Et oui : j’ai également envie d’y retourner et de voir autre chose, surtout le nord !

  2. Fanny & Alexis il y a 1 année

    Merci pour le préambule qui recadre bien les choses. C’est important de l’avoir fait ! On a aussi pris XL Airways pour partir à New York ; pareil, les avis nous ont fait peur et au final le voyage s’est super bien passé, personnel très sympa, l’avion propre et en bon état et en effet des plateaux repas très corrects.
    La Rep Dm, jolie desti by the way ;)
    F&A

  3. Thibault B&W il y a 1 année

    Classe. Très très classe ! Je trouve ça vraiment honnête de votre part cette petite intro, c’est rare de voir des choses comme ça écrites sur un blog :)

    1. Antoine & Léa il y a 1 année

      Merci Thibault :) On ne savait pas trop comment nos lecteurs allaient réagir, ça ne vous concerne pas tellement, nos histoires en « off », mais cette fois-ci on avait envie de vous expliquer un peu ce qui s’était passé. Heureux de voir que notre réflexion est bien accueillie :)
      xx
      A&L