Après avoir vadrouillé avec vous à Amsterdam et sur les routes de l’Utah, on fait une petite pause pour revenir un peu à la maison et à notre “vraie vie”, qui n’est pas faite que de voyages, mais bien d’un quotidien un peu normal…

Si aujourd’hui on aborde quelques points qui sortent un peu du cadre habituel du blog, c’est parce qu’on a eu envie de vous faire partager quelques outils qui peuvent s’avérer pratiques pour tout le monde au quotidien… On espère que tout ça vous sera utile !

Calendrier Organisation

La papeterie

À la maison, on utilise beaucoup de papeterie. On est évidement bien connectés quand il le faut, mais le papier tient une place primordiale dans notre vie.

On utilise deux agendas papier, en plus de notre Google Calendar partagé. Ça peut paraître beaucoup, mais, c’est comme ça qu’on parvient à s’organiser. Un petit agenda une page / un mois est en permanence dans le salon. On y note surtout les déplacements, les vacances, et même les vacances de notre famille. Quand le téléphone sonne, et qu’on doit prévoir quelque chose, c’est cet agenda que nous consultons. Un seul coup d’oeil dessus, et on sait si on est absent de la maison ou pas, si on est dispo pour s’occuper des chats de la famille, ou si on peut recevoir nos amis.

Le second agenda est beaucoup plus noirci, et beaucoup plus vivant. On l’a tous les jours à côté de l’ordinateur, pour prendre des notes, et noter tous les rendez-vous (médecins, garagiste, vétérinaire, rdv clients, dates de réglements de factures, dead line pour nos projets, objectifs journaliers….). Il est assez vite rempli par plein de papiers, tickets de caisse, idées de recettes, que l’on range à chaque fin de mois.

Notre Google Calendar, lui, c’est la copie de ce dernier agenda, version web. On ne sort pas toujours avec ce gros carnet, et quand on est à l’extérieur, c’est plus simple pour prévoir des rendez-vous ou des week-end entre copains assez rapidement. Et comme on bosse à deux endroits différents, on peut ajouter chacun de notre côté tous les rdv, et consulter l’agenda de l’autre d’un seul coup d’oeil.

Pour nos réunions, on utilise un carnet grand format, sans lignes, pour pouvoir prendre toutes les notes que l’on veut, faire des schémas, des tableaux, des dessins… Ça nous permet d’avoir l’esprit tout à la réunion, sans ouvrir l’ordinateur pour retranscrire les points importants.

Agenda un mois/une page Gros agenda de bordGrand carnet réunions

L’organisation numérique

Pour l’organisation au quotidien, on utilise une application pour Mac qui s’appelle “Quip”. Elle est toujours ouverte, et les dossiers sont tous partagés entre nous deux.
On peut laisser des notes sur les documents, faire des listes avec des cases à cocher dès qu’on a réalisé un point, et même les imprimer en format PDF.
Quip est l’outil que l’on utilise le plus, sur nos macs, et nos iPhones.
Côté vie perso, on fait nos comptes dessus, nos listes de courses, et nos notes d’idées de voyages. C’est sur cette plateforme également qu’on partage des liens à consulter, des articles à lire, etc…

Côté blog, on fait quasiment tout dessus. Il y a un dossier ‘Technique’, qui nous sert à copier des codes, à noter les modifications à apporter sur le blog, noter les bugs, etc… Nous écrivons tous nos articles dessus, pour pouvoir se relire mutuellement, et apporter des modifications, avant de les copier dans le back-office du blog. On a également un tableau “Planning”, avec les dates de publications.

Côté pro, on fait nos ébauches de devis dessus, que l’on peut modifier avant de préparer la version finale. On fait quelques fois nos comptes-rendus de réunions dessus, après un rendez-vous client. Nos notes papier se retrouvent facilement en un format PDF, que l’on peut transmettre à nos clients.

L’interface est simple et épurée, on y créé des dossiers, des documents, des tableaux… Les typos proposées sont jolies, et la mise en page est rapide et vraiment facile. Tout est immédiatement actualisé sur l’application iPhone.

Application Quip

Sonos Musique

La musique

Pour la musique, on a trouvé une solution pour pouvoir écouter de n’importe où nos playlists, avec un seul compte. On a prit un abonnement Famille Spotify, ce qui nous permet de pouvoir se servir de l’application en même temps lorsque nous ne sommes pas ensemble. À la maison, on utilise une enceinte Sonos, pour diffuser la musique dans toutes les pièces.
On a beau avoir testé Apple Musique, on est vite revenus à Spotify, qui est pour nous beaucoup plus instinctif, et complet.

Spotify FamilyEnceintes Sonos

La location d’appareils

Depuis que l’on est arrivés dans cette grande maison, on a une télévision. La décision a été prise quand on est arrivé, et qu’on a regardé notre premier film sur un Mac, dans ce grand salon immense. On avait l’impression de regarder un écran de video-surveillance tellement la proportion pièce/écran était mauvaise. On a donc regardé les prix des télévisions, avec un écran bien plus grand que nos ordinateurs, et là, il est clairement apparu qu’on n’allait pas acheter de télé. À ce prix là, on achète des billets d’avion pour le bout du monde, alors mettre cette somme dans une télévision, c’était pas envisageable. Et puis, en cherchant un peu, on est tombés sur le site Lokeo, qui propose des locations longue durée d’électro-ménager, dont, des télévisions. Pour environ 20 euros par mois, on a donc une super télé, que l’on peut rendre ou changer pour un modèle plus récent au bout de 18 mois. Certes, la télé n’est pas “à nous”, mais alors, ça n’a aucune espèce d’importance à nos yeux.

Pour nos téléphones, c’est pareil, comme la plupart d’entre nous, non ? Une location Free, en plus d’un forfait tout petit, et on a un iPhone à moins de 20 euros par mois.

Le site de Lokeo 

Tri Dechets

Le tri des déchets

Le tri des déchets, c’est un vrai sujet à la maison. On s’est résolu à réduire considérablement la taille de notre poubelle depuis que nous sommes partis de Paris. Non pas que ça ne soit pas possible à Paris, mais notre rythme de vie laissait assez peu de place à ce genre d’interrogation. Et puis, les centres de tri et déchetteries, à Paris, ça nous parraît bien plus compliqué. Ici, on a accès à une centaine de mètres à un centre de tri, et à moins de 4 km, à une déchetterie. En plus de ça, on a désormais un potager, qui nous permet de faire un compost.
On tri donc tout ce qui est possible d’être trié, on achète en vrac pas mal de choses chez Biocoop, et tous les déchets organiques s’en vont directement au compost. En conclusion, on peut dire qu’on pourrait faire encore mieux, en supprimant complétement tous les achats qui ont un emballage, mais notre consommation actuelle n’est pas encore assez raisonnée sur ce point. On travaille dessus, et on espère bien pouvoir atteindre notre objectif dans quelques temps.

La Banque

Parlons bien, parlons un peu argent. C’est un peu bizarre de vous faire part de nos avis là dessus ici même, mais, on s’est rendu compte qu’il se passe rarement une semaine sans que l’on partage notre manière de fonctionner à nos proches. Pour tout vous dire, on a converti pas mal de monde au Compte Nickel. On aurait dû songer à prendre des actions chez eux tiens.
Le compte Nickel, c’est une sorte de banque en ligne, mais sans banque derrière. On aime bien le présenter comme une enveloppe, dans laquelle on met nos sous, et qu’on sort dès qu’on en a besoin. Pas de conseiller, pas de découvert, pas de prêts, pas d’assurances, pas de services payants, pas de chèques, en fait, c’est juste un compte en ligne, avec une carte Mastercard, que l’on paye 20 euros par an, et que l’on ouvre chez un buraliste.
On n’utilise plus du tout notre compte du Crédit Agricole que l’on avait depuis toujours, et chez qui nous avons encore nos assurances (on s’occupe d’ailleurs de les clôturer cette semaine pour passer nos contrats chez MMA, un vrai assureur). On a chacun notre compte Nickel, point barre.
Pour vous présenter quelques avantages, par exemple, il n’y a pas de frais bizarres et inconnus débités. Tout est clair : en France ou à l’étranger, tous les paiements par carte sont gratuits, et chaque retrait coûte 1 euro. Quand on sait ça, on prévoit de retirer un peu plus, pour éviter de retirer trop souvent. Il n’y a aucun frais pour les paiements à l’étranger : zéro, rien du tout. Chaque prélevement est précédé d’un SMS pour nous prévenir. Pas de surprise, et si on n’a pas assez de sous dessus, on va vite déposer de l’argent, ou on fait un virement. On gère tout seuls nos plafonds, sans personne pour valider en amont. Les plafonds maximum doivent être de 5000 euros de CB par semaine. Large.
Pour déposer de l’argent, ou gérer les prélèvements, c’est comme une banque normale : on a un RIB, on peut se faire virer nos salaires dessus… bref, aucun changement de ce côté là.
Autre bon point, c’est que les débits sont immédiats, et les relevés web également. Si on fait un achat de 15 euros chez le boucher, à la seconde où le paiement passe, le relevé est à jour. On sait ainsi toujours où on en est, et ce qu’il nous reste… Ah, et on finira sur ce point : les virements entre comptes Nickel sont immédiats. Il y a encore plein d’autres avantages, mais après ce pavé assez surprenant, on va s’arrêter là, et on vous laisse aller vous informer sur le site si ça vous intéresse.

Compte Nickel

Books Organisation

La lecture

Côté bouquins maintenant. On sent que vous allez nous jeter des pierres, mais tant pis, on se lance : on achète la plupart de nos livres sur Amazon. On sait, et on est d’accord avec vous. Mais on lit beaucoup, vraiment beaucoup. Et les librairies du coin, elles n’ont jamais en stock les titres que l’on veut lire. On doit donc se déplacer et se garer pour les commander, et revenir au moins 5 jours après, se re garer pour venir le chercher. Avec l’abonnement Premium d’Amazon, on a le livre dans la BàL le lendemain… alors forcément… Pour info, on ne faisait jamais ça à Paris, notre petit libraire avait toujours tout en stock.
Autre créneau d’achat : les bourses aux livres et les brocantes. Dans le coin, en été, il y a ce genre de rassemblement tous les week-end, et on y trouve des livres pour moins d’un euros. C’est l’occasion de faire des découvertes, et ça c’est plutôt cool.
Pour s’y retrouver dans les livres lus, et à lire, on utilise Good Reads, l’application iPhone pour les amoureux de la lecture. On y fait des découvertes assez chouettes, on met à jour notre cheminement d’un livre en cours de lecture, et on se lance même des challenges annuels. L’an dernier, Lea s’est lancé le défi de lire 50 livre, et le 31 au soir, il restait une centaine de pages pour le boucler…. Challenge non réussi du coup… Donc cette année, même défi, 50 livres à lire. Vous pouvez suivre nos lectures sur notre compte GoodReads !

Notre profil GoodReads

La facturation

Comme vous devez le savoir maintenant, on est tous les deux freelance en communication digitale, dans le conseil et la stratégie. Aborder la problématique de la comptabilité est donc évidente ici, puisqu’on a trouvé il y a un an un outil qui nous aide à être mieux organisé et plus vigilants dans ce domaine.
Au tour de notre logiciel de facturation de vous être présenté. Avant, on utilisait Excel, avec un modèle pour chaque facture et devis, et basta.
Mais on a découvert il y a un an l’existence miraculeuse de Freelancer-app. Une plateforme hyper simple et complète pour créer et centraliser factures, devis, paiements… Possibilité d’archiver pour plus de clarté, de surveiller notre chiffre d’affaire, contrôler les factures en retard de paiement, les devis acceptés… Et, le grand plus, c’est l’intégration automatique des mentions légales obligatoires sur chaque document, histoire de tout bien faire dans les règles. Si vous êtes à la recherche d’une plateforme pour enfin vous organiser dans vos facturations, allez donc faire un tour dessus !

Freelancer-app


Voici les quelques conseils qu’on peut vous donner aujourd’hui, et on espère que ces outils pourront vous aider, vous aussi ! N’hésitez pas à partager vos tips, solutions pratiques, et aides à l’organisation, on est curieux de savoir ce que vous utilisez au quotidien ! 

a&l

8

8 thoughts on “Des outils pour mieux s’organiser au quotidien

  1. Violaine M il y a 2 années

    Super, super, super !!
    Habituellement je voyage grâce à vos articles (et d’ailleurs merci!) mais un article de ce genre est carrément le bienvenu ! Je m’abonne vite à GoodReads et Freelancer-App est un petit bijou que je ne connaissais pas du tout et qui va m’être d’une grande aide ! Plus d’article pour le quotidien ? :)
    Bonne continuation !

    1. Violaine M il y a 2 années

      PS: C’est si bien que ça la location de téléphone ? A-t’on tout les droits sur le téléphone ? Et si on le casse ? :/

      1. Antoine & Léa il y a 2 années

        Alors, pour la location de téléphone, on fonctionne comme ça depuis le premier jour où Free a sorti l’offre, et pour tout t’avouer, on n’a jamais eu de problème… ni même cassé de téléphone. Je pense que tout est mentionné dans les conditions de location. Pour info, la Fnac propose également ce service, qui est un peu plus cher, mais qui propose de changer de téléphone au bout de 18 mois. Avec Free, au bout de la période ‘d’engagement’, soit tu rends le téléphones, soit tu paies 200 euros, pour compléter le prix total du téléphone, et tu le gardes… N’hésite pas à aller fouiller si tu veux plus d’infos de ce genre, mais on ne peut que te conseiller cette formule, qui évite de mettre des sommes astronomique dans un si petit objet… (qui pour nous, comme la télé, est carrément exclu des possibilités !)
        xx
        a&l

    2. Antoine & Léa il y a 2 années

      Ravis que cet article soit si bien accueilli, et effectivement, on songe à faire un peu plus d’article pour le quotidien ! Merci beaucoup !
      Entièrement d’accord avec toi, Freelancer-App est génial, hyper simple, et vraiment pas cher contrairement à bien d’autres logiciels de compta !
      xx
      a&l

  2. Perrine il y a 2 années

    Top cet article et j’y ai découvert des choses. Je fonce me renseigner sur Compte Nickel et Freelancer App. Merci

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Ravis de t’avoir fait découvrir ces deux outils ! On est accro aux deux depuis un an déjà, et on est heureux de savoir que d’autres vont pouvoir profiter de leurs bienfaits !
      Très belle journée !
      xx
      a&l

  3. Mouna il y a 2 années

    Pas mal ! Je viens de télécharger Quip du coup ! Je teste :)

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Chouette ! Hâte de savoir ce que tu en penses !
      xx
      a&l