Potager BurnMeBaby Aout 2014-12

Hello hello ! Les dernières nouvelles du potager dataient du 27 juin !!!!!!! Depuis plein de belles choses, et aussi plein de tracas… On se quittait en implorant la pluie… Comment vous dire qu’on porte un peu la responsabilité de cet été de merde sur le dos maintenant…

Le bon côté, c’est que la jachère et le gazon ont bien poussés… et que notre cuve est restée pleine, on n’a pas du arroser beaucoup, ça, c’est certain. Sauf que la pluie, c’est bien, mais on a bien remarqué que si il existait des saisons, c’était pas pour rien… Le soleil en été, il en faut, et pas qu’un peu !

Potager BurnMeBaby Aout 2014-13 Potager BurnMeBaby Aout 2014-17

Les tomates… Et bien… dans notre région, tous les plants sont malades de « trop d’eau », et les tomates, on peut se coucher dessus. Il est temps d’arracher les plants, et de mettre notre menue récolte à murir bien au chaud… Pour les tomates farcies, on verra ça l’année prochaine… Tristesse.

Potager BurnMeBaby Aout 2014-2 Potager BurnMeBaby Aout 2014-3

Et puis.. la pluie = les escargots. Alors là, VRAI VRAI PROBLÈME. On a un nombre incroyable d’escargots. Mais vraiment hin. Genre, environ 9 par plant de légumes quoi. Donc comment vous dire que la moitié de notre récolte est allé directement dans leurs estomacs.. et non les nôtres. On les aimait bien avant, nous, les escargots… maintenant, la guerre est déclarée. Sauf que… il n’existe pas vraiment d’arme efficace. Au mental les enfants, au mental on vous dit.

Potager BurnMeBaby Aout 2014-10

Du coup, nos haricots se sont fait rares, on a fait deux poêlées, et il y en aura peut-être une  dernière bientôt….

Du côté des salades, bon.. on a du en manger 3 quoi. Sur les 20 plantées, peut mieux faire.

Les céleris raves, eux… et bien ça sera la grande surprise du mois de septembre… pour le moment, il nous reste un peu d’espoir….

Potager BurnMeBaby Aout 2014-6

Les meilleures récoltes ont été les courgettes, et les concombres. Pas à tous les repas, mais presque. Et ça, c’était drôlement cool, parce que c’est absolument divin. On a donc fait une grosse marmite de ratatouille maison (poivrons de chez maman, courgettes du jardin, tomates de l’an dernier du jardin d’une tante, aubergines du jardin de maman…), et des courgettes farcies… le tout au congélateur, nos dîners d’hiver s’annoncent délicieux…

Potager BurnMeBaby Aout 2014-11 Potager BurnMeBaby Aout 2014-16

Les potirons ont également fait leur apparition, beaucoup plus gros que dans notre imagination de novices en la matière. Ils ont poussé n’importe comment dans le potager, on le saura l’année prochaine, un coin leur sera réservé, pour eux tout seuls.

Potager BurnMeBaby Aout 2014-9 Potager BurnMeBaby Aout 2014-8

Nos piments, eux, ne veulent pas franchement pointer le bout de leur nez… si on a un peu de soleil au mois de septembre, on en profitera peut-être…

Potager BurnMeBaby Aout 2014-4

La conclusion de cette saison dans le potager, c’est qu’on ne s’improvise pas jardinier comme ça… Il y a plein de choses que l’on a apprises, et que l’on corrigera au printemps prochain… En attendant, on regarde tranquillement nos plants pousser encore un peu, on profite des dernières récoltes, et en septembre, on arrachera haricots et tomates, que l’on remplacera par des poireaux, pour cet hiver…

Potager BurnMeBaby Aout 2014-14 Potager BurnMeBaby Aout 2014 Potager BurnMeBaby Aout 2014-5

5

5 thoughts on “Un tour dans… notre potager #3

  1. Sarah il y a 3 années

    Elles me rappellent beaucoup de mes souvenirs à la campagne. Merci de nous partager ceci

  2. Seb il y a 3 années

    Aha trop bien. Et même si la récolte est petite, c’etait trèèèès bon ! (elles sont chouettes vos photos)

    1. Antoine&Léa il y a 3 années

      Héhé merci bien :)

  3. Val il y a 3 années

    Ah ! Enfin des nouvelles et des jolies photos de la campagne ! Et la maison avant-aprés est-ce toujours au programme ?

    1. Antoine&Léa il y a 3 années

      Hello Val ! La maison c’est toujours au programme! Stay tuned! Merci pour les encouragements :)