VENISE NOS CONSEILS


Pour commencer le dossier qu’on vous a concocté sur Venise, voilà un petit carnet de bons plans, d’astuces, et de lieux à ne pas manquer.


Venise

Y ALLER

Venise n’est pas loin de Paris, environ 1000 kilomètres, ce qui fait à peu près 1h30 d’avion. L’aéroport principal de Venise Marco Polo est tout près de la lagune, alors que celui de Trevise est à environ 40 min de bus. Les avions Ryan Air au départ de Beauvais atterrissent à Trevise. Compter 14 euros l’A/R de bus jusqu’aux portes de l’île. 

Le rêve absolu serait d’y aller en Orient Express, mais le budget n’est pas le même : 2500 euros le trajet.

SE DEPLACER SUR PLACE

Sur place, pas de voiture, les vélos sont interdits sur l’île (sauf sur l’île du Lido), pas de deux roues, seulement des bateaux, et nos jambes.

Contrairement à l’image que l’on se fait de Venise, il faut savoir que la ville est plutôt grande. On pensait pouvoir tout faire à pied, en 4 jours : nous n’avons fait que deux quartiers et 3 îles….

Il faut donc, si l’on veut gagner du temps, prendre les vaporetto. Le plan est assez facile à comprendre, les trajets sont réguliers. Seulement…….. Les prix sont très élevés. 7 euros le tickets pour 1h. Si on a juste un arrêt à faire pour aller sur une ile, il faut compter 15 euros l’aller retour… Il y a des pass plusieurs jours, mais qui à notre gout, restent trop chers.

De notre coté, on a opté pour marcher, on adore ça, et on découvre plus de choses… et quand le bateau s’avérait une nécessité, on montait sans ticket. Les seuls endroits où il est impossible de tricher sont : l’arrivée des bus pour la ville, et les grosses stations touristiques, comme le Lido. Si vous voulez faire pareil que nous, alors marchez un peu plus jusqu’à la station d’après, il n’y aura plus de barrières.

En arrivant à Venise, prenez le vaporetto qui traverse le Grand Canal, vous ne pourrez peut être pas faire toute la ville pendant votre séjour, alors profitez du lent trajet pour admirer les palais.

IMG_7331

IMG_8256

SE LOGER

Se loger à l’hôtel à Venise est tout un concept. A part les grands hotels de luxe, et les « petits » hotels de luxe, vous n’aurez pas de demi mesure… Si vous avez le budget alors foncez !!! Mais si comme nous, ça vous embête de mettre 1000 euros dans une nuitée, alors suivez nos conseils.

Certains habitants louent leurs appartements dans le vieux Venise, quartier Castello (vous trouverez un guide parfait des quartiers sur Airbnb) à très bas prix. Nous avons opté pour cette option, et encore une fois, nous n’avons pas été déçus. Un joli appartement sur deux étages, dans une maison typique, et dans un quartier calme. Tout est là pour cuisiner, bien dormir, se reposer, à votre guise, comme chez vous.

(et si vous n’êtes pas encore client Airbnb cliquez-ici pour recevoir un coupon de 23€ à votre inscription)

IMG_7609

MANGER

Se restaurer à Venise demande de bien être attentif aux prix pratiqués. Si vous allez place St Marc, vous trouverez les cafés à 15 euros, la coupe de champagne à 31 euros et le petit déjeuner à 40 euros… C’est mythique apparemment.

Mais vous devriez garder votre budget pour faire plein d’autres choses… Justement dans le quartier Castello, pas touristique du tout, il y a un marché tous les jours, avec des produits frais, que vous pourrez cuisiner chez vous, comme les vénitiens, si vous avez pris un appartement. Sinon, les petits cafés servent des pizzas à mois de 7 euros, ou des plats de pâtes très abordables.

Ne passez pas à coté de leur délicieuse mozzarella, et de la burrata. Mais aussi l’huile d’olive, les risotto, les tomates, le jambon.

IMG_7612 IMG_7373 IMG_7367

INTERNET

A Venise, très peu de monde a internet chez soi, mais la ville a installé un système plutôt pratique : le Wifi est partout dans Venise, les habitants payent chaque mois pour avoir un accès.

Si votre hôte vous donne les codes, tout sera facile. Sinon, il faudra opter pour les cafés, qui ont tous, ou presque, le wifi gratuit.


EVENEMENTS

A Venise, il y a un nombre incroyable d’évènements, biennales (architecture et art contemporain), carnaval, festival (More Festival), musique, théâtre, opéra… Renseignez vous avant de partir pour ne pas louper l’évènement qui vous fera vibrer.


PROFITER 

Si vous voulez des conseils d’amis :

Perdez-vous dans les rues, vous retrouverez forcement votre chemin à un moment donné, prenez de la crème contre les moustiques (30 piqures en une soirée je vous laisse imaginer), ne vous rendez sur la place St Marc et les alentours que la nuit, lorsque les hordes de touristes sont repartis sur leurs bateaux de croisière), ne payez pas les vaporetto, vivez comme les vénitiens, tranquillement, cuisinez vous de bons plats italiens chez vous, allez d’île en île, en évitant le Lido, admirez, prenez des photos. Marchez bien à droite dans les rues, prenez un bon guide (Le Lonely Planet est super) pour comprendre l’histoire de Venise et le mode de vie des habitants, demandez si vous avez une question, ils vous feront un plaisir de vous répondre, chillez au bord de la lagune, tout au bout de l’île.

IMG_8125 IMG_8192 IMG_8253

6

6 thoughts on “Venise : Conseils d’amis

  1. Make My Trip il y a 4 mois

    Super article, Venise donne vraiment envie, j’espère que vous avez passé un agréable séjour là-bas !

  2. Alex il y a 1 année

    Bonjour,
    Nous allons aussi avec ma femme à Venise, 5 nuits et cherchons où nous loger pour pas cher. Vous dites que vers le quartier Castello il y a de quoi trouver à prix abordables.
    Avez vous des adresses SVP ?
    Merci d’avance.

    1. Antoine & Léa il y a 1 année

      Bonjour Alex,

      Alors, pour être tout à fait honnêtes, on est assez déçus de l’évolution des prix à Venise sur airbnb. Nous avions choisi cet appartement : https://www.airbnb.fr/rooms/1129635 qui à l’époque était à 50 euros la nuit. Il est maintenant plus cher, mais tout de même moins cher que les hôtels vénitiens.
      Il faut peut-être fouiller un peu dans ce quartier sur airbnb pour trouver une perle rare et abordable :-) Si vous n’avez pas de compte airbnb, vous pouvez avoir 19 euros offert en créant votre compte avec ce lien : http://www.airbnb.fr/c/lfrideloux?s=8 !
      On vous souhaite une très belle préparation pour votre voyage et un très beau séjour à Venise !
      Antoine & Lea

  3. Sylvia il y a 4 années

    Bonjour Léa,
    Votre articles et les très jolies photos donnent vraiment envie d’y retourner !
    Je partage votre avis sur le coût des trajets, c’est un sacré budget et Venise se fait très bien à pied.
    De mon côté, j’ai également fait un compte rendu de mon séjour, j’y parle des sites visités (Palais des Doges, Chiesas…).
    N’hésitez pas à le consulter : http://carnetdevoyagebysylvia.fr
    Si ça peut aider quelqu’un, j’en serai ravie.
    Amitiés
    Sylvia

    1. Tietie007 il y a 3 mois

      J’y suis resté 3 semaines cet été.

  4. Pingback: Carnet de Voyage Venise : Conseils d'amis | Bur...