Canyonlands : miles from Moab : 32 miles

Après avoir fait le tour du Dead Horse Point State Park, nous retournons sur la route qui mène à notre point d’arrivée initial : le fabuleux et époustouflant Canyonlands National Park. Ce Parc est situé au coeur du plateau du Colorado, et il est encore assez peu fréquenté, contrairement à Arches National Park.

Canyonlands National Park

Venant de Moab, nous avons fait la partie la plus au nord, “Island in the Sky”. Les deux autres secteurs, “Needles” et “Maze”, nous ont échappés, faute de temps. Nous avons lu que Island in the Sky était la plus belle partie du parc, nous n’avons donc pas trop de regrets… C’est également la partie la plus haute, avec plus de 1800 mètres d’altitude, imaginez donc la vue qu’on peut y avoir.

Canyonlands - Utah (15 sur 20)

Antoine et Seb, admiratifs devant tant de magie…

Canyonlands - Utah (10 sur 20)

Sur les routes de Canyonlands National Park

L’unique route de Island in the Sky, nous a transporté vers des paysages à couper le souffle. Les terres rouges sauvages à perte de vue, cette immensité qui nous étonne toujours autant, et ce silence…

Ici, même si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous vous devez de vous assoir, en silence, et d’admirer le spectacle naturel qui se déroule sous vos yeux. Essayez d’imaginer le travail de l’eau, du temps et de l’érosion pour en arriver là, à ce paysage grandiose qui s’étire devant vous. Posez votre appareil photo, cessez toute discussion pendant quelques instants, et admirez… On parie que comme nous, vous allez verser une petite larme, tellement c’est beau.
Sur cette route, il y a beaucoup d’arrêts à faire, des “overlooks”, qui ne proposent pas forcément de petite randonnée… Mais le point de vue se suffit à lui même dans la plupart des cas. À Island in the Sky, on observe un immense canyon, dans un canyon. L’effet de profondeur est sans pareil, et, nous, on reste époustouflés.
Nous avons fait une seule (et petite) randonnée cet après-midi là, celle de l’incontournable Mesa Arch, qui relie deux falaises et sert de joli cadre au paysages déserts en contrebas.

Canyonlands - Utah (17 sur 20)

Island in the Sky

Les particularités du parc, et quelques conseils

Pour admirer cette extraordinaire beauté offerte par l’érosion, il vous suffit de présenter votre Carte annuelle des Parcs Nationaux. Si vous ne l’avez pas et estimez que vous n’avez pas besoin de vous la procurer, il vous en coûtera 10$ par véhicule pour un forfait de 7 jours.

Le parc s’étend sur 1365 km2. Autant vous dire que c’est immense, et que vous avez assez peu de chance de le parcourir en entier… sauf si vous avez décidé de planter votre tente au camping (environ 15$ la nuit) et de rester sur place une semaine pour le découvrir dans son intégralité.

Si, comme nous, vous êtes de passage pour explorer la partie « Island in the Sky » en voiture et faire quelques petites marches faciles, vous pouvez prévoir une petite journée.

Le lever du soleil à travers Mesa Arch est apparemment très apprécié des visiteurs. Préparez votre bol de céréales, votre café, et allez rejoindre les plus matinaux pour apprécier ce spectacle !
Mesa Arch est accessible après seulement 800 mètres sur un petit chemin. C’est donc une mini rando’, mais très appréciable, à travers les arbres morts, le bois flotté, les cactus sauvages, et le panorama qui nous attend.

Si vous venez de Moab, prenez deux-trois heures pour aller à Dead Horse Point State Park. C’est un petit parc, qui peut vous paraitre assez insignifiant, mais croyez nous, il en vaut largement le détour.

Vous trouverez ici une carte du Parc et la brochure en français, et le site web officiel.

Canyonlands - Utah (3 sur 20)

Lea, sur la route de Mesa Arch, Canyonlands.

Toutes nos photos sur place ont été prises avec un Sony alpha7r, et un objectif Zeiss 24-70mm.

Merci infiniment à Voyageurs du Monde, qui a su nous organiser le plus beau voyage que l’on ai fait. 

À ne pas manquer aux alentours

Dead Horse Point, State Park

Arches National Park 

Survoler Aches National Park 

Nos bonnes adresses à Moab 

Dormir dans un tipi au coeur d’Arches National Park 

1

One thought on “Canyonlands National Park