Ascension Mont Ventoux  (3 sur 26)

Préambule 

C’est sur le chemin des vignobles du Ventoux que le Mont nous a fait de l’oeil… Superbe, le sommet des Monts du Vaucluse culmine à 1911 mètres d’altitude. Bien connu des coureurs cyclistes et des hollandais voulant relever le défi, il est entouré de vignes, et de champs de lavande. Nous avons été présenté à un guide très aventurier de la région, qui nous a fait le plaisir de nous accompagner à travers le Mont…


Il nous a vendu « une balade de 2 heures, pas trop difficile ». C’est ce qu’on appelle se faire rouler dans la farine. On a bien évité tous les chemins balisés, et on a coupé à travers mont. Comme ça. La casquette de Léa est encore quelque part, perdue entre les pins et les moutons. On a vite oublié d’aller la rechercher… si précieuse soit elle.

Celui que l’on appelle « Le Géant de Provence » est aisément repérable grâce à son sommet argenté, qui brille au soleil et lui donne un air assez royal et dominateur…

Vous pouvez choisir de le monter par la route, en voiture, à vélo, ou à pied. Elle est serpentée à souhait, et offre une variation de paysage et de végétation assez folle. On passe de la pinède au désert de gros cailloux, puis aux montagnes de gravier, aux forêts de cèdres, puis de hêtres… les amateurs de botaniques seront les plus heureux.

Ou alors, vous pouvez choisir de  faire le même parcours que nous. Adieu la route et les pieds stables, bonjour le sol meuble et les genoux dans les feuilles mortes. Pour tout vous avouer, nous avons râler pendant les 3 heures et demie de marche treck,  mais nous n’avons jamais été aussi fiers de nous en arrivant. Ce qui était le plus difficile n’était pas le dénivelé. Ni même la durée de la marche.. on a déjà marché bien plus longtemps. Mais bel et bien le terrain. Toujours faire attention où mettre ses pieds, les gros cailloux sont capricieux, les petits graviers glissent, les feuilles te donnent envie d’enfiler des raquettes comme dans la poudreuse… bref, personne ne s’est tordu la cheville, mais ça, c’est de la chance pure et dure.

On a adoré faire cette randonnée, et si vous avez envie de vous tester, de vous faire peur, et de transpirer, on a un seul conseil à vous donner : foncez !

Parce que l’arrivée, c’est quelque chose ! La vue ! Mais la vue ! Voir le soleil se coucher sur toute la Provence, perchés ainsi sur le sommet… quel bonheur ! On vous laisse en photos et en conseils !


Bien s’équiper

Prenez de très bonnes chaussures de randonnée (Nous, on a choisi des Aigle). Et des pansements pour les ampoules.

Un bâton de marche ne vous sera pas de trop. Si vous n’en avez pas, vous trouverez de quoi en improviser un sur la route.

Une casquette, et de l’eau, beaucoup d’eau.

Un sac à dos pas trop lourd, mais avec des vêtements chauds dedans. Vous partirez certainement en short d’en bas, et vous aurez beaucoup de mal à imaginer qu’il fasse vraiment froid en haut. On vous jure que ce n’est pas des carabistouilles de provençaux. Là haut, il fait -8000, il y a un vent de fou, et on ne rêve que de couettes, de douches brulantes, de doudous, et de tartiflette. Prenez écharpe et pull, coupe vent, pantalon… Parce que sinon, vous risquez de vous transformer en stalactite en attendant que le soleil se couche face à vous.

Partez avec une personne connaissant bien le Mont Ventoux, le Mont est sacrément dense, on peut vite se perdre ! Approcher les viticulteurs de la région est une bonne piste pour trouver un connaisseur ;-)


Ascension Mont Ventoux  (4 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (5 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (6 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (7 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (8 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (9 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (10 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (11 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (12 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (13 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (14 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (15 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (16 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (17 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (18 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (19 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (20 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (21 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (23 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (24 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (25 sur 26) Ascension Mont Ventoux  (26 sur 26)

1

One thought on “L’ascension du Mont Ventoux

  1. Pingback: Sur la route de l'AOC Ventoux & La Maison Trévier | Burn Me Baby