Retour sur notre road-trip dans l’Utah, USA, que nous avons fait en collaboration avec Voyageurs du Monde ! En route pour le premier arrêt ! 

Arches National Park est situé à 360 kilomètres au sud de Salt Lake City (environ 3 heures de route). On arrive dans la ville de Moab, autour de laquelle on trouve beaucoup d’hôtels et de campings. Vous l’aurez aisément deviné, le parc est rempli d’arches naturelles, qui se sont formées grâce à l’action de l’eau de pluie, du vent et de l’amplitude thermique… (on verra ça plus tard ;-)) 

Arches National Park, notre tout premier Parc National

Nous voyons souvent des photos des paysages, mais finalement, on sa savait pas vraiment comment se passait une visite de Parc National. Nous pensions faire des heures de randonnées. Du coup, bien préparés avec nos chaussures de randonnée et notre gourde d’eau fraiche, on part à fond la forme.

Manue et Seb nous ont calmé direct : les Parcs Nationaux, sauf si tu as beaucoup de temps pour les faire un par un, se font majoritairement en voiture, avec des arrêts pour des petites marches. Les Parcs sont tellement immenses, il y a tellement de choses à voir qu’une randonnée peut prendre toute une journée… et nous n’avions malheureusement pas assez de temps pour se lancer là dedans.

Le Parc est assez simple à appréhender. Après avoir passé l’entrée et le Visitor Center, une seule « scenic drive » de 18 miles (24 kilomètres) mène au bout du Parc. Avec le plan nous étions bien parés pour savoir si nous pouvions nous arrêter pour faire la randonnée, ou simplement quelques photos. Chaque arrêt est indiqué, avec le nombre de kilomètres et la difficulté de la rando.

Arches National Park Utah (6 sur 25)

Nos impressions sur le Parc

Ce parc étant notre premier, nous pouvons dire maintenant avec le recul qu’il était énormément fréquenté, en comparaison avec les autres. C’est un des plus beaux parcs de l’Etat, et la foule se rue pour admirer plus de 2000 arches de grès (qui vont parfois jusqu’à 90 mètres de hauteur!) ! Cependant, il est assez facile de se retrouver seul (et tranquille) rapidement… peu de monde s’aventure très loin dans les sentiers de randonnées.

Nous avons fait le Parc en deux fois, à deux jours d’intervalle, ce qui nous a permis de profiter de lumières différentes, vous le verrez bien sur les photos !

Arches National Park Utah Devils Garden Trailhead

Panorama depuis le Devils Garden Trailhead

Les randonnées

Avec 15 randonnées proposées, on a le choix pour occuper nos journées et partir découvrir d’un peu plus près ces mystérieuses arches…

Il y en a de très très simples, qui font moins d’un kilomètre, et qui permettent d’aller rejoindre une Arche, et d’autres plus difficile, celle de Devil’s Garden qui fait presque 12 kilomètres… Nous l’avons commencée, mais le soleil était déjà bien haut, et nous étions partis avec trop peu d’eau. Nous avons donc rebroussé chemin, comme la plupart des visiteurs finalement…

Nous nous sommes arrêtés à tous les points de vue, et avons fait quasiment toutes les randonnées, hormis celle-ci et Delicate Arch, que nous avons préféré voir de loin avec la randonnée plus courte « Delicate Arch Viewpoint »(la fatigue de 3 personnes du groupe en a déçu une (pardoooon)… !) Cette arche, qui est devenue le symbole de l’Utah est la plus impressionnante, même si ce n’est pas la plus grande, ce titre revenant à la Landscape Arch. 

Dans l’ensemble, le Parc peut se faire en une grosse journée, si vous ne prévoyez pas de faire les randos les plus longues.

Conseils pour profiter du Parc

Partez tôt le matin, et tentez de faire les marches dans la matinée, pour éviter la chaleur.

Partez avec des bidons d’eau fraiche dans la voiture, et remplissez vos gourdes à chaque fois que vous sortez pour marcher. Si vous avez oublié de remplir vos bidons, passez par le Visitor Center et remplissez les gratuitement.

Prévoyez de quoi déjeuner dans le parc, il n’y a pas de cafétéria.

Sur les « chemins », qui ne sont pas trop aménagés pour ne pas gâcher tout le paysage, suivez les petits tas de pierres, appelés les « cairn », pour vous repérer.

On conseille partout de prendre le temps d’admirer le parc et ses Arches sous le coucher du soleil. On ne doute pas que ça doit être de sacrées émotions, mais nous profitions de nos soirées pour nous reposer et boire des bières (bah quoi?), alors on ne l’a pas fait…

L’entrée du Parc est de 10$ par véhicule, valable 7 jours. Mais sauf si vous avez une raison bien valable, il vous fait prendre la carte annuelle des Parcs Nationaux, qui coûte 80$ par véhicule, et qui vous donnera accès librement à tous les autres parcs des Etats Unis pendant un an.

Pour bien comprendre le phénomène des arches, il vous suffit de jeter un oeil au schéma juste là.

Il est intéressant de passer 3 nuits à Moab pour profiter des alentours. Le fleuve Colorado offre de jolies spots, plages, et balades. À 40 kilomètres, vous trouverez Canyonlands National Park, et Dead Horse Point State Park.

Deux films emblématiques ont été tournés dans le parc : Thelma et Louise et Indiana Jones et la Dernière Croisade. Au visitor Center de Moab, vous trouverez une carte avec les lieux précis des tournages en Utah.

Un petit tour sur la carte du parc et le site web ne vous fera pas de mal si vous voulez préparer un peu à l’avance votre visite !

 

Nos bonnes adresses aux alentours du parc national

 

Instagram Utah (10 sur 10)

Instagram Utah (9 sur 10)

Partie de Baby-Foot à Moab, au Woodys Tavern

Moab est une petite ville qui se résume quasiment à une rue unique, avec commerces, restaurants et stations-essence de chaque côté… La plupart des restaurants ayant pour principale clientèle les touristes qui viennent visiter Arches National Park, ce ne sont pas exactement ce qu’on pourrait appeler des bonnes adresses.

Cependant, deux trois spots ont retenu notre attention :

Milt’s Stop & Eat Après avoir diner et pris l’apéro à deux reprises chez Eddie McStiff’s (additions salées, service pas nickel…) on a découvert Milt’s Stop & Eat,  cette pépite de « diner » qui sert des burgers délicieux à des prix minuscules. Pour le trouver il faut sortir de la grande rue, et se diriger vers le quartier résidentiel. Le lieu ne fait pas dans l’esthétisme, mais faites nous confiance, c’est probablement la meilleure adresse du coin pour un bon burger.

356 E Mill Creek Dr, Moab – miltsstopandeat.com

Woody’s Tavern Pour boire des bières avec des locaux, jouer au billard et au babyfoot tout en écoutant de la bonne musique (il y a souvent de petits concerts) ! Ils ne servent pas à manger, mais le Moab Diner juste à côté vous servira en take away des frites et burgers que vous pourrez manger en terrasse !

221 S Main St, Moab

Le City Market de la ville vous sera bien pratique si vous avez besoin de faire des courses : produits frais, bars à salades, pâtisseries, eau… Nous avons pris deux jours de suite des salades à composer soi-même et nous avons tous les 4 été ravis !

425 S Main St, Moab

Nous avions posé nos valises à Moab Under Canvas pour les 3 nuits. Un joli glamping avec tipis et jolies tentes blanches. L’accueil a été parfait, et la vue le matin : tout simplement magique.

13784 US-191, Moab


Encore + de photos…

Toutes nos photos sur place ont été prises avec un Sony alpha7r, et un objectif Zeiss 24-70mm.

Merci à Voyageurs du Monde pour ce road trip absolument inoubliable… Vous pouvez retrouver notre premier article juste ici !

3

3 thoughts on “Arches National Park

  1. Célia il y a 1 année

    Ces photos sont superbes, ça fais rêver !

    1. Antoine & Léa il y a 1 année

      Merci Célia ! On est d’accord avec toi, ça nous fait encore rêver de les regarder aujourd’hui !

  2. Cécile il y a 1 année

    Merci pour cet article ! De superbes photos qui font rêver et de petites pépites en terme de conseils :) J’ai vraiment hâte de lire la suite de votre périple. Je projette également de faire un road trip aux US l’été prochain et suis super contente d’avoir découvert votre blog, c’est déjà un premier pas d’évasion…