AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon12sur14


Préambule

Ces dernières semaines, on a navigué sur les routes de France, encore une fois pour aller à la découverte de notre terroir le plus précieux, et rencontrer des viticulteurs passionnés et passionnants.. En amateurs de vin que nous sommes, nous apprécions tout particulièrement comprendre leur métier, leur passion, et leur histoire…


C’est sur l’appellation St Joseph que nous avons commencé la semaine, à Tournon, plus précisément. Les valises posées à l’Hôtel de la Villeon, nous avons passé deux jours exceptionnels, en compagnie de nombreux viticulteurs et d’un géologue délicieux.

Imaginez donc, l’imposant Rhône se glissant entre deux rives montagneuses et rocheuses, couvertes de pieds de vignes, et de grands domaines. L’AOC st Joseph s’étend sur 50 kilomètres, côté rive droite du Rhône, entre l’Ardèche et la Loire.

Chaque appellation a ses caractéristiques, et celles-ci se forment en fonction de multiples éléments, entre autres climatiques et géologiques. Protégés des vents du nord et de l’ouest, les vignobles sont alors exposés plein sud et dévoilent des saveurs uniques que tous les amateurs de vins connaissent. Ils sont situés sur des sols légers de schiste et de gneiss sur socle granitique.

En se baladant dans les vignes de l’appellation, on ne peut que rester bouche bée face au paysage qui s’étend devant nous. Des coteaux à perte de vue, et le Rhône, ce fleuve incroyablement imposant et charismatique. Nous avons eu la chance de le naviguer pendant 3 heures, et avoir une vue imprenable sur la vallée et ses reliefs.

Une superbe balade qui permet de comprendre parfaitement la géographie et la géologie du territoire, et d’apprécier d’autant plus les histoires contées par nos viticulteurs adorés.

Délicat et friand, ce vin se vendait déjà au 16ème siècle. Il était apprécié à la table des rois de France. C’est entre 1956 et 1969 que tous les vignobles de cette partie des Côtes du Rhône ont été regroupés et consacrés sous l’appellation Saint-Joseph.


Nos coups de coeur St Joseph

Le Domaine Courbis, avec Laurent et Dominique. Le vin rouge 2012, 100% Syrah. 

La Cave St Desirat, Le vin blanc Cuvée Amendine, 70 % Marsanne et 30 % Roussanne.


AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon5sur14AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon4sur14 AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon6sur14 AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon7sur14 AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon8sur14 AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon13sur14 AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon9sur14

Jolies Adresses St Joseph

Restaurant/Bar à vins le Mangevins à Tain l’Hermitage

Hotel de la Villeon à Tournon


Les conseils du sommelier 

Les Saint-Joseph rouges AOC Saint-Joseph rouge

Température de service : entre 16 et 18°C. Potentiel de garde : de 3 à 10 ans selon les terroirs et les millésimes. Arômes : cassis, mûre, épices douces, poivre…

Les Saint-Joseph blancs AOC Saint-Joseph blanc

Température de service : entre 12 et 14°C. Potentiel de garde : de 3 à 10 ans selon les terroirs et les millésimes. Arômes : notes florales (aubépine, chèvrefeuille, acacia), miel, abricot, notes épicées.


AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon10sur14

AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon1sur8AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon3sur8AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon4sur8AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon5sur8AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon6sur8AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon7sur8AOCStJosephRestaurantLeMangevinsTournon8sur8

0