Après avoir quitté les canaux et les ruelles d’Amsterdam avec le NDSM et Waterland, nous voilà de retour dans la vieille ville, pour une chouette balade au Hortus Botanicus, un des plus anciens jardins botaniques du Monde…

On aime beaucoup les jardins urbains, et même si on n’est pas incollables en la matière, Antoine m’étonne toujours par sa connaissance sur les plantes. On aime lire les drôles de noms sur les petites affiches, patienter pour voir s’animer une plante carnivore, ou, vous le verrez un peu plus loin, s’extasier comme des enfants pendant des heures sur des papillons.

Jardin botanique Amsterdam (14 sur 19)Serre Amsterdam 1

Hortus Botanicus

Je ne sais pas si vous avez déjà lu L’Empreinte de toute chose d’Elisabeth Gilbert, mais si oui, vous devriez comprendre pourquoi les histoires de jardins botaniques nous plaisent tant.

Créé en 1863 par la ville, le jardin était à ce moment là le lieu sacré des apothicaires et des médecins. Cent ans plus tard, les navires embarquaient avec eux des botanistes choisis par le gouvernement, ou la ville, qui ramenaient avec eux des plantes du monde entier. C’est grace à ce jardin qu’on a pu commencer la culture du café arabica par exemple…

Aujourd’hui, le Hortus Botanicus est un véritable havre de paix et de sérénité pour ses visiteurs. Il abrite plus de 4000 espèces de plantes et arbres, le tout regroupé sur à peine un hectare. Les 7 serres du jardin représentent 6 climats différents, avec les espèces propres à chacun.

Le café restaurant est quand à lui une petite pépite pour les gourmands Pour faire une pause café entre deux serres ou pour déjeuner, la terrasse est l’une des plus belles de la ville, abritée par l’immense arbre de 150 ans.

Jardin botanique Amsterdam (5 sur 19)Botanique papillon Amsterdam Jardin botanique Amsterdam (12 sur 19)

Jardin botanique Amsterdam (13 sur 19)

Botanique Amsterdam papillons 2

Jardin botanique Amsterdam (1 sur 19)

Jardin Botanique Amsterdam 2015 Aigle (3 sur 8)

Parka Aigle et pull tricoté à la main

Jardin Botanique Amsterdam 2015 Aigle (7 sur 8)

Quelques conseils

Aller à Amsterdam depuis Paris 

Sans hésiter, le train ! Oubliez la voiture, les parkings sont chers et loin de la ville. Thalys propose un service impeccable pendant le voyage. En Confort 1, les repas et boissons sont inclus dans le billet, ainsi que la presse internationale, et d’autres petites attentions adorables. En Confort 2, désormais, le Wifi est aussi offert. Pratique pour bosser ou trainer sur le web une fois la frontière franchie. De nombreuses offres sont proposées dans l’année, avec parfois des trajets à seulement 35 euros en Confort 2, et 45 euros en Confort 1, comme en ce moment ! (On n’a toujours pas d’actions chez Thalys hin… croyez nous sur parole ;-))

La City Card d’Amsterdam

Cette fois ci, nous avons décidé de prendre la City Card d’Amsterdam sur 3 jours, qui permet d’avoir accès à tous les transports en commun de la ville. Pratique si l’hôtel n’est pas situé en plein coeur de la ville, et qu’on n’a pas de vélo à temps plein. Il permet aussi d’aller dans 90% des musées gratuitement, dont le Hortus Botanicus. Dans le forfait, on a aussi accès à une croisière d’une heure en péniche, et quelques réductions dans des magasins et restaurants. Elle est vraiment rentable si on prévoit de se faire un gros séjour « musées », étant donné le prix assez élevé de ces derniers.

Le Hortus Botanicus en pratique

Le jardin botanique est ouvert de 9h à 17h la semaine, et à partir de 10h le week-end. L’entrée est à 7,5 euros, ou gratuite avec la Amsterdam City Card.

3

3 thoughts on “Amsterdam
Hortus Botanicus & ses papillons

  1. phalimi il y a 2 années

    Un tel havre de diversité et de nature dans le centre ville d’Amsterdam, c’est rare. Un régal pour les yeux, les papilles et le coeur. bravo pour les belles photo et votre blog! :-)

  2. Larry Cow Ver il y a 2 années

    Comme d’habitude de merveilleuses photos et en plus de bon conseils que je garde précieusement en favoris car je compte bien retourner dans cette jolie ville que j’avais beaucoup apprécié (sauf les parking hors de prix)
    merci ;-)

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Merci Mélissa pour ce petit mot tout gentil !
      Effectivement, les vélos sont rois, et les voitures pas vraiment appréciées, il faut vraiment y aller en train, moins de tracas, et plus de sous à l’arrivée !! Thalys fait des supers promos à partir de 25 euros le trajet aujourd’hui si tu veux en profiter ;-)
      On compte bien y retourner aussi, cette ville est pleine de surprises !!
      On sort demain notre carte avec toutes nos bonnes adresses, reste donc tout près du blog !
      Très belle journée,

      xx

      Antoine & Lea