Le titre est bien réfléchi.. nous avons trouvé rien de moins que le Paradis (du moins, le nôtre..) au coeur du Connemara. Ballynahinch Castle, c’est le nom de l’hôtel qui nous accueilli le temps de 3 jours, et pour tout vous avouer… on avait envie d’y poser nos valises pour toujours.

Le calme est partout, et enfin, on peut se couper de tout, absolument tout.

Le cadre idyllique de Ballynahinch Castle

Entouré d’un lac et d’une rivière, le tout dans un parc immense, toujours à son état naturel, ce manoir est l’étape à ne pas louper si vous aller dans la région. D’ailleurs, vous pouvez même songer à passer toutes vos vacances là bas. Il y a une histoire bien ancrée dans les murs du domaine… De la guerre interminable, jusqu’au rachat étonnant par un maharadja (instant histoire rigolotte et mignonne #1: il a fait venir le premier ours en Irlande, et l’a déposé sur une minuscule île de la rivière. Sauf que l’ours malin avait bien envie d’aller voir de l’autre coté, s’est sauvé, et après quelques heures de chasse, il est monté dans un camion direction le zoo de Dublin. Non mais oh.) (instant histoire rigolotte et mignonne #2 : Le maharadja venait les mois d’été. En arrivant, il achetait des dixaines de voitures, et en repartant, en octobre, il les offraient aux locaux; et en revenant l’année d’après, il recommençait avec des voitures neuves…) ce lieu a connu bien des époques différentes.

La chambre

On commence la visite ? La chambre. Après quelques minutes dans les longs couloirs du manoir (on a eu peur de se perdre la première fois ;-)) on arrive dans notre chambre. Non… appartement, suite, suite xxl, tout ce que vous voulez, mais pas « chambre » en fait. Une belle entrée, un dressing avec une maquilleuse, une salle de bain, avec baignoire, douche, double lavabo. La partie chambre, avec un lit XXXL, et une literie parfaite, un bureau, et un petit salon d’accueil, avec des fruits frais. Alors ? C’est pas fini! Une seconde pièce, bureau et salon cocooning nous attend. Une porte donne sur la terrasse, du rez de chaussée. La vue est absolument merveilleuse… Vue sur la rivière, et le lac. La nuit, tout est éclairé… le paradis on vous dit.

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-1

La chambre de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-3

La chambre de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-4

La chambre de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-5

La chambre de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-7

La chambre de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-8

La chambre de Ballynahinch castel

Le Manoir

En arrivant, ce manoir ne paraît pas si immense que ça… mais alors… Une fois rentrés, c’est un peu comme les tentes magiques dans Harry Potter (quoi, nos références??). Des salons à tous les coins de couloirs, des cheminées allumées partout, des canapés, fauteuils, bibliothèques, pianos, un pub vraiment irlandais, et un restaurant gastronomique. De quoi se détendre au maximum. Et même en hiver, quand le temps n’est vraiment pas propice aux balades, on ne peut pas s’y ennuyer.

Nous avons diner le premier soir au restaurant… Et là, on doit encore une fois s’incliner bas, très très bas. Chapeau à tout le monde ! Les serveurs, les chefs… la carte est vraiment belle, et les assiettes repartent toujours à vide ! Un moment de douceur pure, et de délectation, on aurait aimé que ça ne se termine jamais…

Parlons du petit déjeuner. On n’a pas pris de photos, surement parce que trop concentrés sur le paysage et nos assiettes, puisque nous petit déjeunons face à l’immense rivière. Est proposé un petit déjeuner encore jamais jamais vu. Le classique est délicieux, et on commande au chef ce que l’on désire en plat chaud : oeufs brouillés (les meilleurs jamais mangés), sausages, champignons, etc… ou même… du poisson frais. Ou de jambon roti, coupés à la minute devant nous, encore chaud. On hésite à s’y rendre tous les matins avant d’attaquer toutes nos journées…

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-12

Le Manoir de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-13

Le Manoir de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-14

Le Manoir de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-18

Le Manoir de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-17

Le Manoir de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-16

Le Manoir de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-15

Le Manoir de Ballynahinch castel

Le Domaine

Nous avons fait le tour du domaine avec le guide privé du site.. 3 heures de marche avec plein d’histoires racontées, un régal. On longe la rivière, emprunte un petit pont, fait le tour des lacs, passe par la forêt, l’ancien chemin de fer, et on termine par un tour en barque sur le lac, pour rejoindre l’ancienne prison, sur une île de la taille de la tour. Le domaine a plusieurs « circuits » de randonnées, pour partir de l’hôtel et y revenir. Il y en a pour tous les niveaux, et tous les timings.

Merci beaucoup à toute l’équipe de l’hôtel Ballynahinch Castle qui nous a accueilli comme des rois, nous y retournerons au prochain passage en Irlande, sans faute. Merci infiniment…

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-11

Le ponton du Domaine

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-10

Le Manoir, au coeur du Domaine

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-9

La terrasse privée de la chambre

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-19

Le Manoir, fave au fleuve qui regorge de saumons

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-20

La jolie canne gravée de notre guide adoré !

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-21

Le Domaine de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-22

Le Domaine de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-23

Le Domaine de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-24

Le Domaine de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-29

Le Domaine de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-28

Le Domaine de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-27

Le Domaine de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-26

Le Domaine de Ballynahinch castel

Ballynahinch castel - Connemara - Irlande Hotel-25

Le Domaine de Ballynahinch castel

Au prochain billet, on fait le tour du Connemara avec vous, avec quelques bonnes adresses, un passage par Galway, une abbaye, des moutons… On vous embrasse !

Office de Tourisme d’Irlande – www.ireland.com

0